La sage-femme – ou le maïeuticien – est un.e spécialiste des grossesses normales.
Vous aurez la responsabilité de suivre les femmes enceintes, du diagnostic de la grossesse jusqu’au jour de l’accouchement.
Lors de l’accompagnement de la grossesse, vous devrez par exemple animer des séances de préparations à la naissance, effectuer des examens nécessaires…
Responsable du déroulement de l’accouchement, c’est vous qui poserez également le diagnostic du début du travail.
Ensuite vous aiguillerez les parents vers les bonnes méthodes de soin à apporter à leurs nouveau-né.
Un métier aux grandes responsabilités vous l’aurez compris !
Est-ce fait pour moi ?
Les métiers d’Avenir sont parfois les plus importants métiers du passé.
Ils sont à garder et à privilégier en temps de transition.
Imaginez vous sur votre éco-lieu, entourés de gens aux savoirs faire divers et complémentaires… Mais sans sage-femme !
Croyez-moi cela pourra vite devenir compliqué. Ainsi, il ne faut pas sous-estimer la valeur de telles compétences dans le monde à venir.
Cependant cette profession n’est pas donnée à tout le monde, il faudra faire preuve de rigueur dans l’apprentissage, avoir les épaules solides pour endosser toutes les responsabilités liés à la pratique du travail…
Mais aussi beaucoup d’écoute et d’humanité à mettre à disposition des futurs parents.
Quelles formations ?
- La voie la plus connue et courante reste de faire les tant redoutées années médecines ! Au bout de la 5ème année vous pourrez prétendre à la spécialisation sage-femme et finalement pratiquer.
- Si vous ne souhaitez pas faire une PACES, il est également possible d'effectuer une Licence Science pour la santé ou une Licence Sciences de la vie (et du vivant). Après deux ou trois années de ces études, vous pourrez entrer en études de médecine, dentaire, pharmacie ou sage-femme sur dossier et entretien.