Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole en Gestion et Protection de la Nature (BTSA GPN) relève de la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
Il s’agit d’une formation complète mêlant les sciences « naturalistes », l’aménagement du territoire, le génie écologique jusqu’à la valorisation des espaces de nature.
La protection de la nature étant désormais reconnu comme une nécessité pour le bien commun, la législation évolue dans ce domaine depuis la loi relative à la protection de la nature du 10 juillet 1976.
A l’avenir les collectivités et les entreprises auront besoin de personnes formées pour évoluer durablement, dans le respect de l’environnement.

Est-ce fait pour moi ?
Vous avez envie de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux actuels ?
Travailler dans un Parc National vous fait envie ?
Ce BTSA GPN a été conçu pour répondre aux besoins de formations, liés à l’émergence de nouveaux métiers dans le domaine de la Gestion et de la Protection de la Nature, ainsi que dans ceux de l’Animation nature et de la Sensibilisation
- Le cadre : C’est l’une des formations qui vous assurent un maximum de temps à l’exterieur : Relever des espèces, tours pour sensibiliser etc...
- Thématiques : Nature, Sensiblisation, Protection...
Quelles formations ?
- Les mutations et le développement des problèmes environnementaux ont amené à la création de nouveaux métiers liés à la gestion et la protection de la nature. Et c'est tant mieux !
- Pour former des techniciens compétents de cette nouvelle catégorie socioprofessionnelle, le BTS GPN a été mis en place en 2011. Il est aujourd’hui dispensé en présentiel et en alternance dans des lycées, des CFA et des écoles spécialisées.
- En tout c’est plus de 57 centres de formations qui délivrent ce diplôme. Voici une liste non exhaustives des villes représentées : Lille, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Caen, Nancy, Poitiers, Toulouse, Versailles, Amiens, etc…
Découvrez !
Vous avez envie de gagner votre vie en protégeant la planète, au plus près d’elle ? Vous avez toujours rêver de travailler pour un Parc National ? Voilà un métier concret et censé pour notre avenir.