L’éco-concepteur

Qu’est ce que c’est ? Est - ce fait pour moi ? On vous dit tout !​

L’éco-concepteur réduit l’impact environnemental des process de fabrication d’un produit, de sa conception, au transport des marchandises, et repense l’usage des emballages.

Il considère avec réalisme les habitudes de consommation de la population, la faisabilité de la gestion des déchets et envisage des solutions applicables.

En effet, aujourd’hui nous devons prendre à bras le corps cette problématique : nos déchets sont excessifs ! Le tri sélectif ne règlera pas ce soucis.

Nous devons réduire nos déchets, et nous le pouvons !

Grâce à ce métier, grâce à notre volonté.

Un bon déchet pour la planète, c’est un déchet qui n’existe pas…

Est-ce fait pour moi ?

Vous analyserez les caractéristiques humaines et environnementales du territoire proche du lieu de production pour accomplir des études d’impact.

Vous réaliserez des plans d’exécution en collaboration avec les autres ingénieurs et techniciens de l ’entrepris e concernée ou des sociétés sous-traitantes.

Souvent, vous participerez au design du produit.

Vous devez être capable de travailler en équipe et de l’animer : coordination d’interventions multiples, sens du contact et de la communication requis.

Quelles formations ?

Quelques chiffres !

– Incluant nos déchets liés aux bâtiments, aux soins, à l’agriculture, plus nos ordures ménagères, un français moyen produit 13,8 tonnes de déchets par an (Source : Ademe)

– En France, la destination de nos déchets se répartit ainsi (moyennes nationales) :

– Incinération : 30 %

– Décharges : 36 %

– Valorisation matière (recyclage) : 20 %

– Gestion biologique (compostage des déchets organiques) : 14 %​

Panier
Retour haut de page