
Le chargé de plaidoyer travaille pour une ONG.
Au quotidien, le chargé de plaidoyer monte des dossiers :
- Il produit et rédige des documents pour promouvoir les messages de plaidoyer (rapports, recherche, documents de positionnement).
- Analyse des données collectées sur le terrain soutenant les messages de plaidoyer.
- Identifie les sources de financement potentielles pour la production de matériel de plaidoyer.
- Assure la diffusion des messages plaidoyer via les réseaux sociaux et diffuse les documents de plaidoyers auprès des décideurs.pour évoluer durablement, dans le respect de l’environnement.
Pourquoi est ce important ?
Son travail peut consister par exemple, à lutter contre des industries, ou des banques, accusées d’augmenter le prix des denrées agricoles ou alimentaires.
Est-ce fait pour moi ?
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, et vous avez envie de l’utiliser pour faire entendre la cause que vous défendez ?
Vous avez un sens de la rigueur et de l’organisation, ainsi que les capacités pour travailler dans un environnement multiculturel ?
N’attendez plus et formez vous à cet avenir !
A savoir qu’une dose de ténacité, et une passion pour l’argumentation, sont des outils indispensables pour réussir ce métier.
- Le cadre : En choisissant l’ONG / La cause que vous défendrez, vous choisirez aussi votre cadre de travail. ( Plus ou moins grande ONG, quelles thèmes elle abordent etc. ) Vous travaillerez depuis le siège ou sur le terrain ponctuellement.
- Thématiques :Rédaction, Défense de ses valeurs, Elocution
Quelles formations ?
- Vous pouvez accéder à cet emploi si vous avez déjà en votre possession un Master dans une de ces disciplines :
- Diplôme Science Politique ou Universitaire : en droit, relation internationales/développement international, action humanitaire, santé publique, journalisme, communication ou sciences humaines.
- Si ce n’est pas déjà le cas, et que vous devez refaire des études pour accéder a cet emploi qui a du sens à vos yeux, alors sachez que TOUT EST POSSIBLE.