Eco-construction, un métier d’avenir

Qu’est ce que c’est ? Est - ce fait pour moi ? On vous dit tout !​

L’ éco-construction consiste à construire un bâtiment dans le respect de l’environnement, de la santé et du confort des usagers ! 

C’est une construction durable qui optimise l’utilisation des matériaux naturels et renouvelables à tous les stades de vie du bâtiment, de sa construction à sa fin de vie. 

L’éco-construction s’inscrit dans une démarche favorisant les liens humains ainsi que l’intégration de l’habitat dans son milieu naturel

Une éco-construction vise également à relever le défi des exigences de la basse consommation, ou de l’habitat passif, par une gestion saine de l’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. 

Pourquoi est-ce important ?

Car on extrait trop de sable pour créer le béton de nos maisons, il va finir par en manquer, que ferons nous ce jour la ?

De plus la plupart des déchets en France sont issus du secteur du bâtiment. Nous devons trouver une alternative viable pour tous !

Est-ce fait pour moi ?

Il n’existe pas de « profils types » dans ce domaine. 

Vous serez néanmoins à l’aise dans ce milieu si vous avez le goût de « l’Habitat » : comment cela est construit, comment s’y sentir bien… 

Si vous avez conscience de la bétonisation galopante de nos villes, et que vous voulez construire des alternatives, cela est fait pour vous ! 

Bien sur il faudra aimer aller sur le terrain, travailler le bois et savoir se retrouver dans l’espace. Mais ne vous en faites pas, il existe des formations et vous êtes là pour apprendre !

Découvrez !

Actuellement en France il existe PLEINS de chantiers participatifs, souvent gratuit en échange du coup de main, qui vous permettront de vous initier aux techniques de l’éco- construction. Ainsi vous pourrez valider votre envie avant de vous lancer dans une formation.

Voici quelques groupes Facebook ou site sur lesquels vous pourrez trouver ces chantiers participatifs :
Panier
Retour haut de page