Avoir une idée un peu trop grosse, c’est certes un beau projet, mais le risque c’est de ne pas arriver à l’amener au bout.
J’ai déjà vu des entrepreneurs qui avaient un projet, et ce projet répondait effectivement à un problème.
Seulement le projet était énorme, au point de voir le projet mettre des semaines, voire des mois, puis plus d’une année, pour aboutir.
Du coup l’entrepreneur travaille, travaille… sans jamais savoir si cela va marcher.
On peut passer un an, un an et demi, deux ans à créer le projet.
Je pose régulièrement la question : “Tu en es où ? Tu en es où ?”.
Et souvent c’est tellement gros que l’entrepreneur ne sait même plus par quel bout attaquer.
Et quand enfin, il a réussi à mettre quelque chose en place et qu’il commence à commercialiser, il peut s’apercevoir que ça ne fonctionne pas.
Le produit, ça fait deux ans qu’il y est : maintenant c’est possible que c’est trop tard, il ne correspond plus à l’attente du marché. C’est dépassé.
Du coup c’est de l’argent, du temps, et de l’énergie perdus. Quand vous avez un projet il faut vraiment le scinder en plusieurs morceaux.
Il ne doit pas devenir… indigeste !