Vous vous demandez peut-être pourquoi le monde équin vient s’inclure dans cette liste des métiers utiles à notre avenir.
Et pourtant ! Vous n’êtes pas sans savoir que nos moyens de transports se reposent essentiellement sur une énergie carbonée : l’essence, dérivé du pétrole.
Ce dernier va pourtant subir des pénuries dangereuses dans les années à venir.
L ‘épuisement de l’or noir est aujourd’hui très étudié par de nombreuses industries et scientifiques, selon les études son épuisement est prévue entre 2040 et 2050.
Cela inquiète, et pour cause, notre système en dépend tellement.
Alors pour augmenter notre résilience, notre capacité à encaisser les chocs à venir, il faut repenser les transports et moyens de productions de demain ! C’est ici que les chevaux interviennent.
Est-ce fait pour moi ?
Si vous aimer passer du temps dans la nature.
Si vous aimez les animaux, et notamment les chevaux.
Si vous êtes patient, vous aimez la psychologie des animaux mais aussi des humains, pour voir les interactions possibles.
Si vous êtes créatif pour réintroduire le cheval, l’attelage dans le monde de demain…
Quelles formations ?
- Vous vous demandez peut-être comment vous rendre utile dans ce nouveau monde ? Voici une liste non - exhaustive, ainsi que leurs formations, des métiers en lien avec les chevaux :
-
Agent d’élevage équin - CAP agricole palefrenier-soigneur ou CAP agricole maréchal-ferrant.
S’occupe des soins à apporter aux chevaux, mais aussi l’entretient des box , des manèges, de la sellerie etc. )Avec de l’expérience professionnelle, le palefrenier soigneur peut diriger une équipe en tant que palefrenier chef ou responsable d’élevage. Une spécialisation est ensuite envisageable : inséminateur, étalonnier élevage ou s’orienter vers des activités du tourisme équestre. - L’ASA : Vous devenez le bras droit du vétérinaire, vous assisterez les soins, des opérations, mais aussi des examens. Vous aurez de plus, des missions de secrétariat.
- L’éleveur équin : Quotidiennement, vos tâches seront variés : Effectuer les soins courants (pansage, curage des sabots, tonte…) et nettoyer les boxes tout en leur apportant un maximum d’affection. L’objectif principal doit néanmoins vous rester en tête : organiser la reproduction de ses pensionnaires, aider les juments à donner naissance aux poulains, puis de les élever jusqu'à leur vente. Pour ce métier-passion, une formation en élevage équin est proposé par la CNFDI.
Si vous aimez la nature, les animaux, les comportements des animaux, le relationnel avec les gens, cela peut vous plaire, mais sachez que ce sont aussi des métiers physiques.