Le neuromarketing : une nouvelle arme des experts en communication

Dans mon parcours, j’ai découvert cette science sur la fin. Dommage car c’est passionnant, et qu’elle doit être mise en place dans votre business dès le premier post !

Le neuromarketing est une discipline qui a été tirée des neurosciences et des sciences cognitives. Il affiche plusieurs avantages qui peuvent être utilisés dans le monde du marketing. Grâce à cette pratique, les professionnels du monde de la publicité ont, à leur disposition, un outil efficace qui permet d’obtenir une analyse profonde des motivations d’achat et des désirs des clients.

La recherche sur le cerveau utilisée dans le domaine du marketing

Le neuromarketing, issu des résultats positifs des études scientifiques menées sur le cerveau humain, n’est apparu que très récemment dans le domaine de la communication. À travers les techniques que les professionnels de la santé utilisent dans la recherche du fonctionnement du cerveau, les professionnels de la communication empruntent ces diverses techniques dans le but d’obtenir une analyse des comportements réfléchis et impulsifs des consommateurs.

Et pour avoir une compréhension plus poussée des réactions des consommateurs et obtenir des informations plus détaillées, les personnes qui travaillent dans le marketing ont recours à diverses techniques permettant l’étude du comportement du cerveau des individus. Tous les paramètres sont pris en compte dans l’étude comme les réactions intentionnelles, spontanées et irréfléchies, ainsi que les émotions. Les résultats obtenus permettent ensuite de mieux cibler les désirs des consommateurs.

Selon les chiffres, seulement 2 produits lancés sur 10 réussissent à décoller après qu’ils aient été lancés sur le marché. Le neuromarketing constitue donc un outil performant qui peut être utilisé par les professionnels du marketing. Grâce aux médias, le cerveau des acheteurs est étudié afin d’avoir de plus amples informations sur le mécanisme qui intervient quand ces sujets se trouvent face à une publicité. Cette technique peut être appliquée partout. Les résultats obtenus grâce au neuromarketing sont plus tangibles par rapport au marketing traditionnel.

La raison est que grâce à cette technique, l’inconscient des sujets est pris en compte. Conscients des avantages qu’ils peuvent tirer du neuromarketing, les plus grandes firmes internationales ont commencé à l’intégrer dans leur stratégie commerciale dès le début de ce deuxième millénaire.

Un excellent moyen pour obtenir des données émotionnelles

Il a été déjà dit plus haut que le neuromarketing permet de collecter des données sur les réactions des consommateurs grâce aux applications propres aux études cérébrales. Il est ainsi plus facile pour les professionnels travaillant dans la publicité de savoir si une campagne a été une réussite ou non.

À partir des tests qu’ils soumettent aux sujets, les professionnels prennent connaissance des parties du cerveau qui réagissent face aux offres et aux publicités. Tous les détails sont scrutés chez les sujets, à l’instar des réactions observées sur leur visage et les parties du cerveau qui réagissent. Les professionnels obtiennent donc tout de suite des informations sur les effets produits par la publicité sur les sujets.

Les professionnels qui utilisent le neuromarketing ont donc une longueur d’avance sur leurs concurrents quand ils lancent leurs produits ou diffusent de la publicité.

Comme chaque consommateur réagit différemment devant un stimulus, les professionnels ont l’occasion d’apporter des ajustements aux informations à leur disposition grâce à chaque étude. Et les résultats s’observent sur leurs banques d’informations, et donc leur stratégie marketing.

Je vous conseille donc plus que jamais de vous initier au neuromarketing. J’en ai fait une première approche pour vous dans mon guide offert : “les 7 axes de communications en marketing” que je vous conseille fortement de télécharger si ce n’est pas encore fait.

Vous devez appliquer ces notions dans vos posts, vos mails, vos fiches produits, ne vous en privez pas !

Panier
Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.
Retour en haut