Vous serez chargé.e de surveiller et d’entretenir les forêts de France ! Quelle belle aventure n’est-ce pas ? Ce métier est très prometteur pour l’avenir, en effet la préservation de nos forêts et leur entretien est un pilier important de la Transition Ecologique. Bien sûr, vous serez amené à sensibiliser la population, surveiller les exploitations, mais aussi faire appliquer les lois (notamment en luttant contre le braconnage ou l’exploitation abusive de la flore). Vous contribuerez également à la prévention des lieux contre les différentes formes de pollution et les incendies potentiels qui peuvent détruire ces environnements protégés.
Est-ce fait pour moi ?
Voici quelques compétences ou savoir-être qui seront requis pour le poste :
- Avant tout, il faut forcement avoir une bonne condition physique.
- Ensuite, c’est votre sens de l’observation, l’habileté, l’endurance, et un bon relationnel qui seront demandés.
- Plus important, il faut être un amoureux de la nature et un fervent défenseur de l’environnement.
- Vos connaissances dans le milieu de la flore, la faune, la classification des espèces, l’écosystème, les réglementations de pêche et de chasse, le droit forestier, seront forcément un plus, voire un pré-requis.
Quelles formations ?
- Pas de panique si vous n’avez pas ces compétences mais que ce métier vous donne envie, il existe des formations très accessibles, en voici la liste non-exhaustive :
- Bac Pro Agricole
- BTSA Gestion Forestière
- Bac Pro Gestion et conduite des travaux forestiers
- Bac Pro Gestion des milieux naturels et de la faune
- Il est souvent possible de réaliser ces formations diplômantes par la voie de l’alternance afin de rentrer plus facilement dans la vie active, bien que l’insertion professionnelle soit déjà facilitée par une concurrence relativement faible.
Si vous vous sentez attiré par les arbres, que vous chercher leur connexion, que vous voulez comprendre l’entremêlement de leurs racines, et de leurs supers pouvoirs… foncez !