Le botaniste

Qu’est ce que c’est ? Est-ce fait pour moi ?

Le/la botaniste est un scientifique de haut niveau spécialiste de la biologie végétale.

L’étude des plantes, fleurs, fruits, légumes et arbres font partie de son quotidien. Que ce soit dans leur environnement naturel ou en laboratoire.

Plusieurs objectifs sont recherchés par les botanistes : la connaissance, la protection et/ou l’utilisation à des fins médicales.

Pour se faire, plusieurs missions lui sont proposés, avec l’avantage de diviser son temps entre les prélèvements de terrain et les recherches en laboratoire.

Sur le terrain, le/la botaniste dresse des inventaires de plantes, de fleurs et d’arbres.

Il établit des cartographies botaniques des lieux qu’il est chargé d’étudier et effectue des prélèvements de la flore afin de les étudier ensuite.

En laboratoire, le/la botaniste procède à l’analyse des prélèvements, peut les mettre en culture et organiser des herbiers.

Enfin, le botaniste publie des articles dans la presse spécialisée et participe à des conférences et des séminaires, en France ou à l’étranger.

Est-ce fait pour moi ?

C’est un des métiers d’avenir le plus important de ce siècle.

En effet, la connaissance du monde végétal – gigantesque – est éminemment importante.

En terme de savoir personnel :  pour se soigner soi-même ou ses proches, mais pour se nourrir également. De plus ce sont des connaissances qui gagnent à être partagé au plus grand nombre ! Alors formez vous avec entrain !

Vos missions ? 

Classer, vérifier, rédiger, décrire, cultiver constituent l’essentiel du travail du botaniste. Sans oublier la patience, la rigueur et la minutie qui sont des qualités indispensables.

Qui peut vous employer ? Le Muséum national d’histoire naturelle, Le CNRS, l’Inra, l’Inserm et l’IRD, offrent quelques postes chaque année. L’industrie pharmaceutique emploie également des botanistes.

Quelles formations ?

Retour haut de page