Quelles sont vos compétences pour réfléchir à votre reconversion ?
La reconversion fait partie de ma vie depuis toujours. J’ai fait plusieurs virages, enchainé des métiers qui n’ont rien à voir entre eux, et comme j’aime dire “même pas peur”. Je suis passée d’infirmière libérale à restauratrice, déléguée médicale, gestion de patrimoine, créatrice d’une marque de maroquinerie, auteure de 2 livres, consultante en webmarketing et thérapeute énergéticienne. Vous êtes fatiguée à lire ? ;), Moi pas encore !
J’ai aujourd’hui envie de vous transmettre toutes les clés que j’ai découvertes, pour vous aider à changer votre vie, à grandir. Mais pour changer il faut avoir des idées et souvent on me dit “je n’ai pas d’idée”, “je ne sais pas quoi faire”. C’est vrai que c’est un problème. Mais il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions.
Que pourriez-vous faire de votre vie ?
Je vous propose de lister un petit peu toutes vos compétences.
- Quelles sont vos compétences ?
- Quelles sont vos passions ?
- Qu’est-ce qui vous a toujours animé depuis vous êtes petit ?
- Comment les gens vous voient-ils ?
- Quelles sont vos qualités ?
- Qu’apportez-vous au monde ?
- Qu’apportez-vous aux autres ?
- Quelle est cette petite flamme en vous que vous aimez et qui vous fait régulièrement parler ?
- Quelles sont vos passions dévorantes ?

Attention à la faible différence entre passion et métier
Mais attention, je dirais méfiez-vous des passions. Il y a des passions que vous pouvez monétiser. Mais il y a des passions qui doivent rester des passions.
J’ai eu un restaurant pendant 15 ans que j’ai créé, c’est très plaisant par son côté relationnel. J’ai adoré. L’envers du décor c’est très prenant et fatiguant. C’est physique. Vous fonctionnez à l’inverse des gens. Quand le samedi soir, les gens sortent entre amis, vous travaillez. Le lendemain les restaurants sont fermés. Vous aimeriez sortir mais les gens se reposent, veille de leur travail.
Je connais donc plein de gens qui adorent la cuisine. Qui veulent donc ouvrir un restaurant. C’est là que j’alerte et je crie danger.
Parfois, il faut mieux que votre passion reste une passion. Entre une passion et en faire un métier pour la monétiser, il y a deux mondes d’écart.
C’est un point très important. On a des centres d’intérêt, des passions, des thématiques, mais faites attention de bien voir la limite entre ce que l’on peut professionnaliser ou pas. Écrivez bien avant tous les points forts et tous les points faibles et les points noirs.

Quel est votre talent caché en vous et à révéler ?
Analysez bien chaque idée pour voir quelles sont les contraintes humaines, logistique, personnel, comptabilité.
Listez ce que vous aimez faire. Interrogez autour de vous, comment les gens vous voient. Quelle est votre pépite ?
Vous pouvez être naturellement doué pour quelque chose, et que ce soient les autres qui vous en fassent la remarque.
Listez vos diplômes, vos activités, parce quelles lectures êtes-vous attiré ?
Il faudra analyser entre votre savoir être, votre savoir-faire, vos passions.
Et surtout le secret, c’est résoudre un problème à une personne. Sinon vous ne pourrez jamais monétiser votre business.
Vous pouvez faire de la formation, du coaching, créer un produit physique, monter une start-up, vous associer, faire des levées de fonds, le champ des possibles est ouvert.
Mais il faudra d’abord déterminer votre Graal, votre pépite.
Peut-être vous avez cherché à résoudre un problème pour vous. Mais vous n’avez jamais trouvé la solution. Il est peut-être temps de creuser.
Réfléchissez à vos talents, à votre force. On a tous un talent mais souvent on met le couvercle dessus et on ne l’écoute pas.
Qu’est-ce que j’ai pu me cacher pendant plusieurs années ! Je n’avais pas idée que je pouvais aller rechercher au fond du panier et ressortir mon Graal, mon idée, ma pépite, c’est pourquoi je suis là.
Peut-être qu’effectivement, vous pouvez faire quelque chose de votre vie avec ça. Ensuite si vous êtes aligné, si vous écoutez les conseils, si vous passez par mes ateliers pour avoir les raccourcis, et essayer de mettre tout en place, vous aurez tout compris. Il va se passer des belles choses dans votre vie.
Belle vie sur votre chemin.
Quand vous regardez la ligne d’horizon, il n’y a rien qui puisse vous empêcher d’arriver là-bas, au boulot, rien, à part votre mental.
Sachez que si vous manquez d’idée, n’hésitez pas à regarder les fiches-métiers sur ce site si vous cherchez une idée de métier qui donne du sens à votre vie, notamment si vous voulez agir en faveur de l’environnement, de la planète, du climat.
Vous trouverez toujours les ressources sur votre route, mais faites le premier pas sur votre chemin pour vous faire accompagner.
Je suis bien sûr à votre écoute pour en parler. Je vous offre 30 mn de consultation téléphonique.
