Ingénieur Low Tech

Qu’est ce que c’est ? Est-ce fait pour moi ?

Ingénieur : jusque là tout va bien, je pense n’avoir perdu personne ! La définition simpliste consisterait à dire qu’ils.elles sont là pour résoudre nos problèmes du quotidien.

En témoigne l’invention et la conception d’une machine à laver par exemple, qui a apporté un confort non négligeable à la plupart des ménages durant les 30 glorieuses jusqu’à aujourd’hui.

De manière plus officielle, l’ingénieur serait un professionnel traitant de problèmes complexes, notamment en concevant des produits, des processus si nécessaires avec des moyens novateurs.

Ce professionnel dirige ensuite la réalisation et la mise en œuvre de l’ensemble : que ce soit un produit, un système ou des services.

Mais alors, Low Tech ? En opposition au high-tech qui se veut compliquée dans sa conception et sa réalisation, souvent hors de portée du commun des mortels, sans parler des réparations impossible à réaliser soi-même, les low tech sont des technologies conçues pour être utiles, durables et accessibles à tous.

Est-ce fait pour moi ?

Les ressources naturelles chères à l’industrie high-tech (composants de batteries, terres rares, et autres), connaissent une chute de leur disponibilité, ce qui pourrait créer une flambée des prix.

Ces derniers continuent d’ailleurs à monter en flèche.

Dans un monde où les ressources se font rares, et où l’électricité va avoir un coût croissant, il nous faut INNOVER. Un exemple de ce que l’ingénierie low tech peut apporter :

  • Faire du sport et laver son linge en même temps ! Et oui, associez un vieux vélo à un tambour de machine récupéré vous permettra de faire des miracles ! Plutôt que de laver son linge à la main…gain de temps et de muscles assurés !

Quelles formations ?

Retour haut de page