Pour la protection du littoral, il faut utiliser des méthodes respectant la nature, où le travail s’effectue manuellement.
Le conservatoire rachète des sites menacés par l’urbanisation pour pouvoir les sauver.
Le garde littoral s’emploie quotidiennement à faire le suivi technique et scientifique du site (observations, comptage d’espèces , inventaires , protection d’espèces rares), mais aussi d’entretenir le site.
Il/elle est responsable des équipements et du matériel, et s’occupe de l’aménagement du site (plantations, débroussaillage, pose de clôtures, signalisation…).
Il accueille le public (sensibilisation, animation, visites guidées), et veille au respect de certains interdits.
Est-ce fait pour moi ?
- Connaissances techniques de l’environnement, des écosystèmes et des milieux naturels.
- Connaissances de la réglementation ( sur la protection des espaces littoraux )
- Bonne communication et capacité relationnelle.
- Une bonne santé physique.
- Courtoisie et fermeté
Quelles formations ?
- Pour accéder à la profession, le garde littoral n’a pas besoin d’une formation spécifique.
- CAP Cependant, il existe des CAP tournés vers la nature ou l’environnement qui permettent d’exercer ce métier (CAP agent de la qualité de l’eau, le CAP Agricole jardinier paysagiste, le CAP Agricole travaux forestiers).
- Bac Pro: Il existe également des Bacs pro spécifiques (BEPA travaux d’entretien de l’environnement, Bac pro travaux paysagers, Bac pro cultures marines, Bac pro productions aquacoles, Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune).
- Certains BTSA (Bac+2) permettent d’évoluer vers des responsabilités plus importantes (BTSA Gestion et protection de la nature ou BTSA Gestion et maîtrise de l’eau). Plus les études sont hautes plus
Si vous aimez être en contact de la mer ou de l’océan, que vous avez la volonté de protéger cet environnement tout en y faisant de la sensibilisation, alors vous venez peut-être de trouver ce qu’il vous faut !