Entrepreneurs : apprivoisez le syndrome de l’imposteur

Travailler seul, être son propre patron ou encore gérer son entreprise de A à Z sont des actions sources d’enrichissement personnel et professionnel. En effet, il faut être partout en même temps, faire preuve d’autonomie et d’une grande organisation au quotidien. Il faut aussi une petite dose de passion pour s’accrocher lors des périodes de turbulences. Les turbulences, parlons-en justement.

En freelance, elles sont nombreuses : une réponse négative d’un client, une facture impayée qui traîne, des devis sans réponse, un doute sur son activité, l’impression de ne pas se sentir à la hauteur ou encore des comparaisons constantes avec les autres entrepreneurs. Voilà un quotidien bien chargé pour une seule et même personne. Toutes ces situations engendrent une petite voix dans nos têtes répondant au nom de syndrome de l’imposteur. Cette sensation qui apporte son lot de doutes et de remises en question. Elle est fréquente pour ne pas dire constante chez certains.

Alors comment faire pour apprendre à vivre avec celle-ci ? Quelles sont les solutions qui fonctionnent pour faire en sorte de baisser son volume et de moins l’écouter ? Je vous partage mon expérience dans la suite de l’article.

Syndrome de l’imposteur : comment l’identifier ?

Globalement, l’identification du syndrome n’est pas la partie la plus complexe du processus. En effet, les symptômes sont assez simples à reconnaître.

 Pour commencer, vous passez beaucoup de temps à vous poser des questions du type :

  • Suis-je à la hauteur ?
  • Pourquoi les autres font mieux que moi ?
  • Suis-je capable ?
  • Le choix n’est-il pas trop audacieux ?
  • Mais, est-ce que je fais assez bien ?

Ainsi, vous êtes constamment dans votre tête et c’est d’ailleurs là le danger. Il est beaucoup plus facile de rester coincé uniquement dans sa tête, plutôt que de passer à l’action. Cette période peut alors facilement vous empêcher d’avancer et vous bloquer dans un cercle vicieux où les questions s’enchaînent, souvent sans réponse. 

Vous pouvez aussi identifier cet imposteur lorsque vous ne vous sentez pas légitime. Vous pensez alors que les autres font mieux que vous. Vous pensez aussi très certainement qu’ils sont mieux placés que vous pour réaliser votre mission. Ici, pas de doute, le syndrome de l’imposteur fait son apparition. Il est alors important de reconnaître ses indices pour mieux l’appréhender au quotidien.

Apprendre à vivre avec ce syndrome pour mieux gérer son quotidien

Plusieurs solutions sont à mettre en place pour mieux vivre son quotidien et apprivoiser progressivement cette voix négative.

Se concentrer sur le positif

Le positif attire le positif. Il faut alors muscler son cerveau et répéter ses efforts pour réussir à évincer le négatif de sa tête. En freelance, les touches négatives peuvent être fréquentes au cours d’une journée :

  • Absence de retour d’un devis,
  • Une facture impayée par un client,
  • Peu d’engagement de sa communauté sur les réseaux sociaux.

 Si vous restez sur ces touches négatives, votre journée peut vite paraître laborieuse. Il faut alors s’efforcer de se concentrer sur le positif à plusieurs moments de la journée.

Avant de vous lever, pensez à 3 choses positives autour de vous (personnelles ou professionnelles). Ainsi, vous commencez la journée avec des idées positives en tête. Ensuite, accordez-vous des pauses dans la journée pour faire le point sur les choses positives accomplies (la rédaction d’un article, la réponse à un client, l’avancement de la TO DO LIST). Enfin, une fois la journée terminée, vous pouvez noter toutes les tâches accomplies et être fiers de votre travail.

 Ces détails sont importants pour prendre la mesure et la progression de votre travail. Votre tête s’exerce alors à se concentrer sur les choses positives et non sur la petite voix négative et pleine de doutes de votre cerveau.

Noter les progrès réalisés

Une autre technique consiste à noter dans un joli carnet de notes les progrès réalisés au fur et à mesure. Il est aussi intéressant de se noter des objectifs à atteindre sur une période donnée. Ainsi, vous obtenez une vision très positive de votre travail puisque les progrès sont bien mis en avant. Cette solution permet aussi de positiver intelligemment et d’avoir une vision concrète de votre travail au quotidien.

Conseil : quand la petite voix du syndrome de l’imposteur se fait sentir dans votre tête, alors attrapez votre carnet de note pour y lire vos mots positifs.

Les progrès concrets, les objectifs atteints, les nouveaux challenges sont des points positifs auxquels vous devez vous raccrocher lorsque le syndrome de l’imposteur fait son apparition. Toutes ces actions sont à répéter lors de son identification. Elles vous permettent de mieux vivre votre quotidien en freelance.

Je vous promets que si vous appliquez ceci, votre syndrôme passera. Bien sûr, il s’est imposé à moi plus d’une fois !  Mais j’ai toujours lutté et cru en moi. Je savais que je pouvais aider les autres. Cela m’a aidé à passer outre.

Alors ne lâchez pas… perséverez ! Vous serez récompensé au delà de vos espérances.

Panier
Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.
Retour en haut