Duplicate Content : quels sont les risques et comment l’éviter ?

Le contenu dupliqué que l’on qualifie aussi de « Duplicate Content » en anglais est un problème récurrent dans le domaine du SEO. Les moteurs de recherche tels que Google sont très regardant par rapport à ce type de pratique et ils n’hésitent pas à la sanctionner. Il existe plusieurs types de contenus dupliqués. Il existe de même des moyens de les identifier et de les neutraliser. Nous vous disons tout dans cet article.

Si vous ne voulez pas pénaliser le référencement naturel de votre site, je vous conseille de lire cet article avec beaucoup d’attention 😉

Duplicate Content : de quoi parle-t-on ?

Le Duplicate content consiste à reprendre à plusieurs reprises dans son site des contenus qui sont issus d’autres sites ou de son propre site. Ce contenu qui peut être répété une ou plusieurs fois  va créer des difficultés pour les moteurs de recherche et pour les utilisateurs. On peut relever deux catégories de contenus dupliqués : le contenu dupliqué interne et le contenu dupliqué externe.

Le contenu dupliqué interne renvoie à des répétitions de textes ou de bouts de texte présentes dans un même site. Cette anomalie peut avoir plusieurs origines : un dysfonctionnement au niveau de la configuration, un problème relatif à l’indexation, etc. Si une partie du site est copiée on parle de duplicate content partiel, si le doublon concerne  l’ensemble du site, on parle de duplicate content total. Le contenu dupliqué externe est lié à du contenu piraté qui est repris dans un autre site différent du site d’origine. Ce type de contenu dupliqué crée souvent des difficultés aux moteurs de recherche qui ne sont pas toujours en mesure d’identifier l’auteur originel.

Les risques du contenu dupliqué

Les moteurs de recherche en particulier Google ne lésinent plus sur les moyens pour sanctionner les sites qui reprennent des contenus dupliqués. Google a mis au point un algorithme dénommé Google Panda qui permet d’évaluer l’authenticité du contenu. Cet algorithme est intégré au système d’indexation. Il analyse la qualité des pages du site pour vérifier leur authenticité. Cet algorithme permet ainsi de détecter les contenus dupliqués.

Si Google détecte un nombre important de contenus dupliqués lorsqu’il procède au scan de votre site, il va purement et simplement vous sanctionner. Vous pouvez être rétrogradé de plusieurs places et même dans des cas extrêmes vous faire expulser de l’index. Il existe également une pénalité manuelle par laquelle Google peut vous signaler qu’une pénalité pour cause de contenu dupliqué a été prise à votre encontre.

Comment supprimer le contenu dupliqué ?

Il faut distinguer ici deux cas, la suppression du contenu dupliqué interne et celle du contenu dupliqué externe. Pour le contenu dupliqué interne, on peut commencer par dire qu’il est important qu’il y ait une URL pour chaque contenu afin d’éviter les doublons. Il ne faut pas indexer l’intégralité des contenus, de même il faut éviter le copier-coller, essayez autant que faire se peut de varier les contenus. Il faut éviter les fonctionnalités à répétition.

Pour ce qui est du contenu dupliqué externe, il faut savoir qu’étant donné qu’il se trouve à l’extérieur de votre site, c’est un contenu qui est plus difficile à supprimer. Il existe toutefois quelques méthodes pour vous aider à en limiter les conséquences. On peut noter en premier qu’il faut se garder d’utiliser le même contenu sur des sites différents appartenant à un même réseau. Généralement, en tant que webmaster lorsque l’on a plusieurs pages à concevoir, il peut être tentant de réutiliser son contenu. Cette pratique est déconseillée. Evitez d’utiliser sur votre site du contenu indexé ou à défaut demander la non-indexation du contenu qui selon vous pourrait être dupliqué. Vous pouvez aussi recourir à l’outil de plainte de Google pour réclamer la suppression de vos contenus repris dans un autre site.

Conclusion

Etiez-vous au courant de l’importance du contenu dupliqué ?

Retenez donc bien ceci : jamais de copier-coller de quoi que ce soit à mettre sur votre site. A partir de là tout se passera bien 😉 Je vous souhaite tout le succès possible de votre site !

Panier
Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.
Retour en haut