Débutant Instagram. Voici les bases pour construire votre communauté

Je suppose que si vous êtes entrepreneur, vous avez (forcément) un compte Instagram. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard pour vous mettre à jour. Facebook c’est bien mais il faut coupler avec Instagram.

Avec ses 800 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, dont 11,8 millions en France, Instagram s’impose durablement dans l’univers des réseaux sociaux. Tendance et appréciée par les 18-35 ans, cette plateforme dédiée à l’image est une aubaine pour faire connaître sa marque ou son entreprise.

Vous venez de créer un compte, mais vous ne savez pas comment communiquer sur Instagram ? Je vous aide à faire le point sur les bases pour vous aider à tirer pleinement profit de ce réseau social.

Placez Instagram dans une stratégie globale.

Instagram n’est pas un pan à part de votre stratégie marketing : il rejoint votre stratégie globale. De ce fait, même si une publication peut avoir une dimension spontanée, chacune d’elles doit faire référence à une campagne en cours. Exemple : vous avez décidé que le mois de juillet sera dédié à la plage, tandis que le mois d’août sera propice aux annonces « campagnardes ». Soyez cohérent sur tous vos supports. Et sur Instagram, publiez des images avec du sable, la mer et des parasols en juillet, tandis qu’en août, votre fil d’actualité se parera de vert.

Passez en compte professionnel

Pour avoir accès aux statistiques de votre compte et disposer d’un call-to-action sur votre profil, passez au compte professionnel. C’est gratuit et cela se fait en un clic, dans vos paramètres (les 3 petits points en haut à droite).

Publiez du contenu de qualité sur Instagram

« Élémentaire, mon cher Watson ! ». Mais si ce conseil tombe sous le sens, avez-vous conscience de ce qu’est un contenu de qualité pour Instagram ? La communauté est assez jeune. À cet effet, elle veut des visuels branchés, qui mettent en scène leur quotidien.

Oubliez les shooting produits sur fond blanc, version fiche e-commerce, mais optez pour une valorisation « lifestyle ». Montrez comment vos produits ou services s’intègrent dans le quotidien, osez les utilisations originales et permettez-vous des publications sans produit. Oui, vraiment !

Par exemple, si vous vendez du matériel sportif, vous pouvez très bien publier des photos ou vidéos d’athlètes (libre de droits ou dont vous avez les droits, bien sûr). Vous pouvez les illustrer avec des citations sportives motivantes.

Soignez les légendes

Oui, Instagram est le réseau social dédié à l’image. Mais il arrive que les internautes lisent vos légendes pour avoir plus d’informations sur ce qu’ils voient. Ne les laissez par sur leur faim et racontez une histoire, proposez un conseil ou une information utile. C’est aussi l’endroit parfait pour intégrer un call-to-action et les pousser à laisser un commentaire ou visiter le lien dans votre bio.

Bon à savoir : concentrez-vous sur les 240 premiers caractères, soit ceux qu’Instagram affiche par défaut (le reste du texte étant tronqué).

Ajoutez des hashtags

Maîtres sur Instagram, les hashtags augmentent votre visibilité. Beaucoup d’internautes veillent sur des mots-clés pour trouver l’inspiration pour leurs futurs achats. Ne passez pas à côté de ces clients potentiels et ajoutez une dizaine d’hashtags dans chaque publication. Évidemment, choisissez des mots-clés en rapport avec votre activité, qui sont souvent recherchés.

Comment les trouver ? Avec des outils gratuits comme TagsForLike, KeyHole, IQta.gs ou encore Hashtags.org.

Bon à savoir : d’après SocialFresh, 7 hashtags permettent d’augmenter le nombre de like de 23%.

Entretenez vos relations avec la communauté Instagram

Vous publiez du contenu de qualité et vous comptez à présent un certain nombre d’abonnés à votre page. C’est un bon début, mais cela ne suffit pas. Il vous faut à présent veiller à conserver ces followers, grâce à de bonnes relations. N’oubliez jamais que dans « réseau social », il y a le mot « social ».

Répondez à tous les commentaires sur vos publications et renvoyez les internautes au lien de votre bio, lorsqu’ils veulent en savoir plus sur votre entreprise.

Valorisez le contenu des utilisateurs

Pensez à partager les publications qui parlent de votre marque ou de vos produits. Réutilisez le contenu généré par les utilisateurs (en les créditant, bien entendu), pour valoriser votre entreprise de manière sincère. L’atout de cette technique ? Avoir moins de contenus à produire en interne.

Promouvez votre compte Instagram sur vos autres réseaux sociaux

Pour recruter vos premiers abonnés, annoncez votre arrivée sur Instagram sur vos autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin…). Pensez aussi à faire un article de blog.

Et pour décupler l’enthousiasme autour de votre tout nouveau compte, organisez un concours. Les internautes seront encore plus enclins à vous suivre.

Abonnez-vous pour être suivi en retour

La communauté Instagram ne s’arrête pas uniquement à vos followers. Abonnez-vous aux pages des marques complémentaires à la vôtre, ainsi qu’aux comptes des influenceurs de votre secteur. Vous les trouverez grâce aux hashtags.

Si votre compte est correctement géré et que vous publications sont de qualité, ils s’abonneront en retour.

Pensez aussi à liker leurs publications et à les commenter. Là aussi, la réciprocité s’applique !

Instagram est sans conteste le réseau social qui fait le plus parler de lui à l’heure actuelle. Plus tendance que Facebook et moins complexe que Snapchat, il séduit les trentenaires en recherche d’inspiration. Donnez-leur ce qu’ils sont venus chercher : des visuels qui suscitent l’émotion, un univers de rêve et des conseils utiles.

Pour me suivre sur Instagram

C’est facile ! @valerieficheux

Au plaisir de vous y croiser ! 😉

Panier
Ask ChatGPT
Set ChatGPT API key
Find your Secret API key in your ChatGPT User settings and paste it here to connect ChatGPT with your Tutor LMS website.
Retour en haut