Comment mettre en place le marketing ?

Avez-vous prévu votre budget marketing avant de démarrer ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, quelque soit sa forme, créateur, infopreneur, freelance, startup, reprise d’une entreprise, thérapeute, coach, vous aurez tous besoin de faire du marketing ou de la publicité, afin de vous faire connaitre.

A moins d’avoir un excellent réseau très développé, qui en plus aurait besoin de votre produit, il est indispensable d’aller chercher des nouveaux clients, et vous faire connaitre.

C’est souvent le point faible de beaucoup d’entre vous. Vous avez un talent, un don, c’est votre essence. Mais il va falloir vous faire connaitre. Et cela ce n’est pas votre fibre, normal.

Une solution c’est de vous faire connaitre les réseaux sociaux, mais ils ne sont pas magiques. Surtout que leurs algorithmes changent tout le temps.

C’est bien pour le coup de pouce, mais surtout pour faire de la publicité payante dans un deuxième temps.

Vous ne pourrez pas démarrer sans avoir prévu un budget marketing.

Bien adapter son marketing à son public

C’est ce à quoi j’ai été confrontée dans ma boutique concept store. Je me suis aperçue que les créateurs qui exposaient, ne voulaient pas investir 80 € dans la participation de loyer, afin d’avoir un endroit pour vendre, et donc pouvoir vendre leurs créations.

On ne peut pas vendre et être vu sans investir.

Pas de pub, pas de ventes… ou très peu.

Prévoyez donc ce budget : flyers, annonce, publicité magazine, pub sur internet, pub Facebook, linkedin, etc.

Attention, choisissez bien votre support de publicité en fonction de votre clientèle visée. Il faut savoir que la publicité doit être bien faite et maitrisée.
Beaucoup pensent que la publicité Facebook est la poule aux oeufs d’or.

Je peux vous dire que beaucoup pensent également le contraire : ceux qui ont perdu beaucoup d’argent avec cette régie publicitaire. Vous enrichissez Facebook avec des publicités non maitrisées.

L’objectif d’une publicité, c’est de faire un retour sur investissement (ROI), de minimum 3. J’investis 10 € dans la publicité, je dois récolter 30 €. C’est un minimum pour ne pas perdre d’argent.

Le marketing est complexe, pensez à déléguer, et concentrez-vous sur votre coeur de métier

Le marketing, c’est aussi votre marque, son « branding », comment les gens vous perçoivent-ils ? Comment communiquez-vous ?

Le marketing c’est vendre un univers autour de votre produit grâce au branding.

Si vous voyez « petit » en marketing, votre projet restera « petit ». A vous de mettre le curseur où vous voulez.

Après avoir énormément appris sur le marketing, je vous ai écrit un livre, spécialement pour vous décoder toute une bonne partie de ce charabia : « Fais la moitié du chemin », en vente sur ce site ou sur Amazon.

Ce que j’aurai aimé trouvé quand je me suis lancée que je ne comprenais qu’un mot sur deux lors de mes formations.

Aujourd’hui, je délègue mon marketing. Je me suis recentrée sur ce que j’aime : transmettre, faire grandir les gens.

Je peux vous aider sur la mise en place de votre marketing, lors de séances de coaching.

Si vous ne voulez pas faire vous-même non plus, car vous voulez rester sur votre coeur de métier, je ne peux que vous recommander cette sagesse. Le marketing est complexe. Ce n’est pas parce que vous aurez appris la théorie, que ce sera forcément bien fait. C’est beaucoup d’analyses, de statistiques, car il n’y a absolument aucune règle de figée. Le marketing, c’est toujours tester, tester, tester.

Si vous voulez déléguer, prenez rendez-vous pour qu’on en discute, j’ai mes équipes qui peuvent vous aider.

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