Comment créer un blog professionnel ?

Le marketing de contenu a la cote et ce n’est pas pour rien que nombre d’entreprises lancent leur blog professionnel. En effet, il rapporte des prospects et des clients en plus de représenter un formidable média. Ce vecteur de communication pérenne constitue un véritable projet à structurer pour en optimiser les bénéfices.

Après mon site ecommerce www.masacochemonideal.fr , où j’avais commencé par mettre mon livre suite à cette aventure, il était temps de restructurer mon business. Je suis donc également passée au blog professionnel pour vous partager mon expérience si cela pouvait vous aider.

Quelle stratégie de création d’un blog professionnel ?

Avant de créer un blog professionnel, vous devez définir clairement pourquoi vous le faites. Quels sont vos objectifs ? Quels résultats escomptez-vous ? Quelle image véhiculer de votre entreprise ? Quels messages transmettre à vos lecteurs ? À qui souhaitez-vous vous adresser ? Quelle valeur ajoutée pensez-vous offrir à votre audience ?

Pour vous aider à trouver les bonnes réponses, veillez à analyser la concurrence afin de savoir quels blogs existent déjà. Regardez sur quelle niche ils sont positionnés, avec quelle audience, quel ton, quelles lacunes, quelles qualités, quels défauts, etc… Votre propre blog devra se distinguer pour trouver sa propre audience.

Quels moyens sont nécessaires pour réussir votre blogging pro ?

Une fois vos raisons de créer un blog identifiées, mettez en place les conditions nécessaires pour réaliser vos ambitions. Autrement dit, vérifiez que vous disposez des moyens matériels, humains et financiers adaptés. Il vous en manquera sans doute une partie que vous pourrez acquérir ou sous-traiter. Il faut mieux commencer par petit que ne rien faire du tout…

Connaître les moyens dont vous disposez vous aidera ensuite à définir la périodicité de publication, le planning rédactionnel, etc… ainsi que la façon dont vous souhaitez créer votre blog. Sauf à externaliser sa production, il vous faudra également acquérir les compétences nécessaires, notamment au niveau de la rédaction web et du respect des grands principes du SEO. Pensez toujours à votre compte emploi-formations s’il vous reste des heures dessus. C’est grâce à cela que je me suis formée au SEO. Pour mémoire, votre compte emploi-formation est encore valable même si vous avez déjà quitté votre job.

Comment gérer les nouveaux prospects ?

Il faut également que vous soyez correctement préparé pour gérer les nouveaux leads (mails) que votre blog professionnel va générer. En effet, votre contenu va interpeller des internautes, des clients potentiels et divers curieux, qu’il va falloir “accrocher” et peu à peu amener vers l’achat.

Quelle stratégie de lead nurturing avez-vous ? Autrement dit, quel processus de maturation souhaitez-vous mettre en place pour vos nouveaux prospects ? Concrètement, qu’allez-vous faire des différents contacts noués à travers votre blog professionnel ?

Quels outils utiliser pour créer un blog professionnel ?

Un blog peut être conçu grâce aux plateformes en ligne gratuites, telles que OverBlog, WordPress.com, CanalBlog, SkyBlog, ou encore Blogger / Blogspot. Néanmoins, pour créer un blog professionnel, préférez faire appel à un CMS, tel que WordPress, E-monsite, Joomla !, Drupal, Wix, Jimdo, ….

Une fois votre blog créé, des outils additionnels pourront vous être utiles pour en maximiser les bénéfices. Si vous souhaitez adresser des newsletters, par exemple, vous pourrez ouvrir un compte MailChimp ou Mailjet. Il vous faudra enfin promouvoir votre blog afin de le faire connaître au plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux, aux publicités Google Ads ou Facebook Ads, etc…

Quels contenus pour votre blog professionnel ?

Un blog professionnel peut proposer différents types de contenu selon son thème principal. Ce sont les vecteurs de la parole de l’entreprise. Ils servent à communiquer avec les lecteurs qui ont la possibilité, généralement, de commenter et de partager sur les réseaux sociaux.

Chaque contenu d’un blog développe une idée ou un thème particulier et est publié à intervalle régulier. Ils peuvent prendre des formes variées :

  • article de blog
  • infographie
  • étude de cas
  • livre blanc
  • vidéo
  • interview
  • etc.

Comment lancer la création de contenus ?

Une fois que vous disposez de votre outil de blogging, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la création de contenus. Listez un certain nombre de thèmes et de sujets à traiter de façon à avoir une visibilité sur plusieurs mois. Associez-y un travail de SEO avec la recherche de mots-clés, voire la mise en place de cocons sémantiques. La sémantique c’est faire comprendre au robot Google le message de votre article.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rédiger et/ou designer vos contenus par vous-même, avec l’aide de collaborateurs ou en déléguant à un professionnel. Une fois que vous disposez d’une dizaine de contenus, vous pouvez lancer le blog et l’alimenter au fur et à mesure. N’omettez jamais de promouvoir tous vos contenus pour être sûr de toucher votre cible.

Quand vous avez fini votre article, je vous conseille de mettre un post sur vos réseaux sociaux avec le début de l’article, puis “cliquez ici” pour lire la suite (CTA) et envoyez le lecteur vers votre site. Il en profitera peut-être pour y passer un peu de temps, trouvera peut-être l’article de ses rêves qui changera sa vie ! 🙂 Et si vous avez bien fait votre travail avec vos trackers, il peut se passer des choses intéressantes pour votre business… je dis ça, je dis rien… mais si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rdv ici.

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