Je ne sais pas comment vous vous situez avec la rechercher de prospects/clients potentiels. Elle constitue probablement la phase de travail la moins agréable et l’une des moins rentables pour vous, si vous avez une activité en ligne, ou si vous souhaitez trouver des clients sur internet. J’ai compris par contre qu’elle pouvait devenir agréable quand vous apportez non seulement de la valeur mais aussi une solution à votre prospect. Il qu’il a été heureux de vous croiser sur son chemin.
Le problème avec ce genre de business, c’est que personne ne vous attend. Aussi, il faudra mettre le paquet pour se faire connaître, notamment en passant par une stratégie de contenus. Et après avoir offert à vos visiteurs du contenu de valeur, du contenu qui les a intéressés, ce serait dommage de les perdre de vue si vite !
1. La Landing page
Vous voyez forcément ce que c’est. C’est une page web qui vous propose de renseigner vos coordonnées en échange d’un PDF gratuit ou leadmagnet (aimant à prospect). Et sur cette page, impossible pour vos visiteurs de jouer les rebelles ! Ils ne pourront que donner ce que vous leur demandez, ou fermer la page. Le but est clair, même pas caché : transformer les visiteurs en prospects.
Lorsque vous créerez la vôtre, n’offrez pas plus de choix dans les actions possibles : soit vos visiteurs s’inscrivent, soit ils quittent votre page. Si vous leurs donnez plus d’options, vos internautes se perdront dans les menus et vous n’obtiendrez pas leur adresse mail.
2. La page « A propos »
Si vos visiteurs sont intéressés par ce que vous proposez sur votre site (pas seulement vos produits et vos services, mais aussi votre contenu gratuit), ils voudront savoir qui se cache derrière. C’est rassurant de savoir qu’il existe un véritable être humain derrière un site ! De surcroît lorsque des « je » ponctuent les articles.
Profitez de cette affluence sur cette page pour afficher un joli formulaire qui récoltera les adresses mail.
3. La sidebar
C’est l’un des meilleurs moyens pour inciter gentiment vos lecteurs.trices à consulter plusieurs autres de vos articles, ou des guides gratuits. Pour lesquels il faudra, vous vous en doutez, laisser son adresse mail !
L’avantage de cette technique est qu’elle ne prend pas vos internautes en otage : ce sont eux qui décident de consulter, ou non, ce que propose la sidebar.
4. La Hellobar (aussi appelée smartbar)
Cette barre-là s’affiche tout en haut du site, à l’horizontale. Elle permet d’attirer facilement l’œil des internautes. Elle affiche apparemment un bon taux de conversion. Pour faire le test vous-même, veillez à donner à lire un message utile et à cibler correctement les visiteurs qui la verront.
Certaines Hellobar vous laissent le contrôle sur l’endroit de votre site où elle apparaîtra. Vous pouvez choisir sa durée d’affichage. Les gérant.e.s d’un e-commerce apprécieront particulièrement cette option : ils pourront anticiper le moment où leur promotion, par exemple, cessera d’être visible. Vous pouvez aussi décider que seuls les nouveaux visiteurs verront votre smartbar, ou au contraire les visiteurs les plus fidèles, ou ceux dont le montant du panier atteint un certain palier, etc…
5. Le pop-up
Personnellement, je n’aime pas en voir lorsque je visite un site ! Mais si vous apprenez à bien vous en servir, cet outil peut réellement faire la différence dans la récolte de mails !
Pour éviter que vos visiteurs aient le même avis – négatif – que moi à propos des pop-up, il va falloir les bichonner ! Différentes techniques de ciblage feront la différence, grâce notamment au :
– ciblage par « exit itent » : si le nom ne vous dit rien, vous en avez forcément fait l’expérience. Vous vous apprêtez à fermer la page d’un site, et un pop-up apparaît ! Cette technique permet de rattraper in extremis certains mails !
– le ciblage par nombre de pages vues : plus un.e internaute visite vos pages, plus vous pouvez vous dire qu’il / elle est intéressé.e par ce que vous proposez. Vous pouvez choisir d’afficher un message pour les personnes qui auront vu au moins 3 de vos pages.
Quelle que soit la ou les techniques que vous retiendrez, il est important qu’elle(s) apporte(nt) quelque chose aux visiteurs qui vous donneront leur mail. Car dans le cas contraire, ils pourraient être déçus, ou pire, se sentir floués, et ne plus vous accorder leur confiance. Ce qui serait complètement contre-productif ! Pensez toujours « valeur ajoutée » !