Vous choisissez de devenir entrepreneur. Je vous conseille de ne pas le prendre à la légère. Vous devenez patron, avec l’énergie que cela demande, et les responsabilités. Je sais de quoi je parle, j’ai eu plusieurs sociétés dans ma vie d’entrepreneuse.
Créer une entreprise représente un projet engageant, un véritable projet de vie. Alors autant partir sur de bonnes bases en établissant consciencieusement dès le départ un bon business model. En appliquant la matrice des 9 blocs, il va résumer votre projet d’entreprise autour de 9 éléments fondamentaux qui vont faire la démonstration de sa viabilité. C’est un outil très puissant pour analyser, présenter et convaincre de la pertinence de votre modèle économique.
Et vous poser dessus, rendra de suite votre projet plus pérenne… ou vous orienter de suite sur un autre projet avant d’aller au casse-pipe ! Je vous souhaite la plus belle des réussite.
À quoi sert le business model de l’entreprise ?
Un business model (ou modèle économique, d’entreprise, d’affaires) permet de prouver la viabilité d’une entreprise et, de ce fait, d’attester de la fiabilité d’un projet de business. Il peut s’élaborer au moment de la création de l’entreprise ou plus tard, au cours de son développement.
Présenté dans un document de référence, le modèle d’entreprise sert principalement à consolider la réflexion sur un projet d’entreprise et à convaincre des partenaires (financiers essentiellement) de le soutenir. Il fournit des informations élémentaires sur la création de la valeur ajoutée, la stratégie et l’organisation de l’entreprise.
Outil stratégique de pilotage, le business model explique comment l’entreprise va fonctionner et générer du bénéfice. Il offre une vision globale et synthétique du projet entrepreneurial. Un modèle économique se décline généralement ensuite dans un business plan (ou plan d’affaires) qui est un document plus opérationnel.
Si en plus vous voulez un prêt bancaire, ou prêt d’honneur, il vous sera nécessaire. J’ai dû le sortir à plusieurs reprises. Vous ne perdrez jamais votre temps à le faire, même si c’est un peu rébarbatif…
Comment élaborer un business model avec la matrice des 9 blocs ?
Pour faciliter la conception d’un modèle d’affaires, l’entrepreneur suisse Alexander Osterwalder a conçu la matrice des 9 blocs. Cet outil répond aux questions fondamentales qui sont : comment, qui, quoi et combien.
Cette matrice d’affaires (ou business model canvas) schématique et synthétique permet de présenter simplement un modèle économique en 9 blocs. Cette représentation facilite la présentation du modèle économique d’une entreprise à des tiers et sa parfaite compréhension de tous.
Pour le concevoir, il suffit simplement de remplir les 9 cases. Vous pouvez, par exemple, les reproduire sur un grand tableau mural et utiliser des post-it pour compléter chaque case.
Les 9 blocs du business model sont :
La proposition de valeur
L’objectif est ici de décrire la proposition de valeur de votre business. Autrement dit, il faut identifier les raisons qui vont pousser la clientèle de votre entreprise à acheter vos produits ou services. À quels besoins répond votre offre ? Quels avantages procure-t-elle à vos clients ? Qu’est-ce qui différencie votre business de celui de vos concurrents ? Quelle est la spécificité de votre offre ?
Exemples : Qualité, innovation, marque, design, originalité, performance, rapport qualité-prix, rapidité de livraison, prix, personnalisation, …
Les clients ciblés
Absolument fondamentale pour toute entreprise, la clientèle doit être clairement détaillée dans le business model. Qui sont vos clients ? Quelles sont leurs attentes fondamentales ? À quels besoins de vos clients répond votre offre ? Identifiez les différents segments si votre offre s’adresse à plusieurs typologies de clients (B2B, B2C, grands comptes, …).
Exemples : Marché de masse, de niche, segmenté, multilatéral, …
La relation client
Votre entreprise doit proposer des outils de gestion de la relation clientèle afin de faciliter les décisions d’achat des clients, de fidéliser ou encore de créer un attachement à votre marque. Quels moyens mettez-vous en œuvre pour la relation client de votre business ? Quels outils de mise en relation allez-vous employer ? Comment vos clients pourront-ils adresser leurs questions et remarques à votre entreprise ?
Exemples : Réseaux sociaux, service d’assistance, blog, application mobile, campagnes publicitaires, service après-vente, …
Les activités clés
Vous allez présenter dans votre modèle économique en détail toutes les actions indispensables que vous allez entreprendre pour faire fonctionner votre business. Qu’est-ce que vous devez réaliser pour générer des ventes de votre entreprise ?
Exemples : Recherche & Développement, approvisionnement, logistique, marketing, …
Les ressources clés
Exposez les ressources indispensables pour le fonctionnement courant de votre entreprise. De quels éléments avez-vous besoin pour présenter l’offre de votre business ?
Exemples : Salariés, outils numériques, locaux, brevets, technologies, matières premières, …
Les flux de revenus
Vous devez décrire dans votre modèle d’entreprise la façon dont vous allez générer des revenus. Quelles sont les différentes recettes de votre entreprise ? Quels sont les différents prix et leur mode de détermination ?
Exemples : Tarif fixe, abonnement, location, prix au volume, réduction à la fidélité, tarif négocié, …
La structure des coûts
Indiquez l’ensemble des dépenses de votre activité et leur importance relative. Quels sont les différents postes de dépenses de votre entreprise ? Quels sont les coûts d’investissement de votre business ? Quels sont les frais de fonctionnement ?
Exemples : Coûts fixes, frais variables, économies d’échelle, …
Les canaux de distribution
Identifiez les moyens que vous allez employer pour distribuer les produits ou services de votre business. Quels canaux vont utiliser vos clients pour acheter dans votre entreprise ?
Exemples : Boutique physique, site e-commerce, grossistes, vente à domicile, réseau de commerciaux, salons professionnels, …
Les partenaires clés
Notez dans votre modèle économique tous les organismes et individus avec lesquels vous allez développer votre entreprise. Quels sont les partenaires stratégiques de votre activité ?
Exemples : Organismes financiers et comptables, fournisseurs, sous-traitants, transporteurs, administrations, …
Conclusion
J’espère que vous êtes toujours là, que vous n’êtes pas parti en courant découragé !
Sachez que ce business model, vous pouvez essayer de le faire seul (vous pouvez trouver des supports chez M. Google), mais aussi accompagné avec votre expert-comptable, ou avec des associations qui aident les entrepreneurs à démarrer. J’ai eu l’opportunité de le faire avec mon expert-comptable mais aussi avec une asso pour monter mon prêt d’honneur pour la construction de ma marque “Ma sacoche mon ideal“.
Petite apparté, sachez que si vous faites un business model pour présenter à votre banquier pour qu’il vous finance du stock ou de la trésorerie, vous perdez votre temps, il ne vous le financera jamais. Par contre pensez aux prêts d’honneur qui sont plutôt là pour cela. Je parle en connaissance de cause… l’expérience toujours ;).