Pour être couronnée de succès, votre stratégie de marketing de contenu doit se déployer avec réflexion, méthode et minutie. Découvrez les 10 meilleurs conseils pratiques pour réussir votre content marketing.
1- Fournissez de l’information utile à votre audience
Mettez à la disposition de votre cible dans vos contenus tous les éléments qu’il lui faut pour être parfaitement informé, comme un pro (mais dans un langage accessible à tous). Privilégiez les tutoriels, les webinaires, les comparatifs, les démonstrations, etc…
2 – Soyez productif avec constance
Votre marketing de contenu doit chercher à offrir avec régularité des publications à vos cibles. Vous devez maintenir un certain rythme de production pour accrocher votre audience et la développer. Pour des articles de blog, l’idéal est de publier une à deux fois par semaine.
3 – Copywritez en utilisant des mots puissants
Soyez exigeant avec vous-même sur vos titres surtout, vos chapôs et intertitres également. Ils doivent offrir une promesse irrésistible !
4 – Privilégiez le contenu viral
Créez des contenus que vos lecteurs aiment partager avec leurs amis. Il faut qu’ils leur soient utiles et valorisants. Les réseaux sociaux sont essentiels à votre content marketing. Entrez dans la tête de votre audience !
5 – Variez votre content marketing
Organisez un balayage d’une grande variété de contenu diffusé via plusieurs canaux. Prévoyez la publication d’articles de fond, d’ebooks, de posts sociaux, de témoignages clients, d’emailings, de webinaires, etc… pour offrir à votre audience la plus large palette.
6 – Valorisez une approche qualitative
Privilégiez les contenus premium qui mettent en valeur votre entreprise et que les moteurs de recherche avantagent. À l’inverse, évitez autant que possible le contenu pauvre, cheap et bâclé qui donne une mauvaise image de votre société et fait fuir les internautes.
7 – Portez vos efforts sur le long terme
Engagez-vous véritablement à longue échéance. Le content marketing est une démarche payante sur le long terme. Si vous n’êtes pas en mesure de produire et diffuser des contenus durant de nombreux mois avant d’en espérer les premiers résultats, cela n’en vaut pas la peine.
8 – Faites une veille de votre thématique
Ne restez pas focalisé sur la production de contenu, la tête dans le guidon. Écoutez votre cible, ses commentaires, ses posts sur les réseaux sociaux et parcourez le web, les forums, les sites concurrents, etc… Restez en éveil sur votre thématique.
9 – Designez votre marketing de contenu
Soignez particulièrement le design de vos contenus ainsi que les illustrations pour être attractif. Le visuel est fondamental pour attirer l’œil de vos cibles. Soyez créatifs !
10 – Organisez votre recherche documentaire
Pour éviter la panne d’inspiration, notez dans un fichier vos idées de contenus. Compilez-y les sources pertinentes que vous trouvez pour tout avoir sous la main.
Conclusion
Je vous conseille de prendre votre application Evernote (l’outil indispensable de tout bon entrepreneur ! Tiens donc une idée ! Il faudrait que je fasse du contenu sur ce sujet 😉 ), et de créer un dossier “contenu” ou “boite à idées”. Dès qu’une idée vous passe par la tête, notez la de suite ! Le jour où vous vous mettez derrière votre ordinateur, puisez à volonté des idées pour créer votre contenu. Vous constaterez que vous ne serez plus jamais en panne d’idée de contenu. La créativité, l’inspiration sont présentes partout. Il suffit juste de la noter pour ne pas oublier ! Sinon elle peut s’évaporer aussi vite qu’elle est arrivée et ensuite vous pleurez derrière votre page blanche… Dommage… Et pour que l’on ne vous oublie pas, publiez très régulièrement, minimum 2 fois par semaine et non pas par mois…